La Fromagerie Artisanale Christine Chaize

Fromagerie artisanale Christine Chaize - Orbey- Lapoutroie

La fromagerie Artisanale Christine Chaize «La P’tite du Pays Welche®» se situe dans la Vallée de Kaysersberg, sur les hauteurs d’Orbey à 750 m d’altitude, dans un paysage verdoyant de la montagne vosgienne alsacienne.

Une histoire de famille,
d’abord sur l’exploitation familiale...

La transformation fromagère au lait cru : une tradition transmise par plusieurs générations de femmes dès la fin de la guerre de 14/18…

En 1986, c’est la reprise de l’exploitation par Christine et Patrick Chaize pour produire du lait et le transformer en fromages.

... puis sous forme artisanale

La production laitière ayant cessé sur l’exploitation en 2014, Christine continue seule l’activité de transformation dans son atelier en achetant son lait à des petits producteurs voisins. Et la fromagerie artisanale “La P’tite de Pays Welche®” est créée.

Une longue expérience et un savoir-faire traditionnel

Christine Chaize travaille dans le respect de la tradition, et, avec plus de 30 ans d’expérience dans la transformation laitière et l'affinage, propose des fromages typiques de notre terroir.

Fromagerie Artisanale Christine Chaize - Orbey - Affinage - Tomme La P'tite du Pays Welche®

Une démarche équitable locale qui profite à tous

En contrepartie d’un lait de qualité, les producteurs sont payés au juste prix. Ces petits producteurs, trop petits pour intéresser la laiterie industrielle, ont trouvé dans ce partenariat une reconnaissance et une juste valorisation de leur travail, leur lait étant beaucoup mieux payé que dans un circuit classique.

Paysage des Basses-Huttes - Orbey

La Fromagerie Artisanale Christine Chaize
«La P’tite du Pays Welche®»
c’est :

  • De beaux paysages verdoyants, entretenus et mis en valeur, par des vaches au pâturage et nourries au foin l’hiver, pour un lait de qualité, et une juste rémunération des producteurs de lait.
  • C’est aussi, un savoir-faire traditionnel de fabrication de fromages au lait cru pour des fromages authentiques et typiques de la montagne vosgienne.